Vous participez à une soirée privée ou à un défilé historique, vous organisez un événement marketing ?
Le bredzon est le costume masculin traditionnel. L'armailli porte le "bredzon" du dimanche, le capet, le beau loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière, qui contient le sel destiné aux vaches) et la canne à la main.
Le d’azquillon l'habit féminin était destiné autrefois au travail dans les champs. Il est actuellement porté lors de fêtes, populaires, ou familiales.
En 1928, la Gruyère «inventa» son costume traditionnel
Le «bredzon» est le vêtement de travail de l’«armailli», le vacher qui fabrique le gruyère à l’alpage. Le pantalon et la veste, brodée d’édelweiss sur le col, à manches courtes et bouffantes sont en triège, sorte de toile bleu-gris. Sur le sommet du crâne, ils portent la «capette» de paille qui est garnie, à l’extérieur, de soie et de velours noir. Ils ont toujours leur sac en bandoulière avec eux, sorte de petite gibecière qui s’appelle le «loyi», et qui est une poche à sel. Elle est brodée d’un motif au goût du propriétaire et a, de chaque côté, une cornette, qui est un godet taillé dans une corne de vache contenant de la graisse à traire. Le dzaquillon» était le vêtement de travail de la faneuse. La robe, sans manches, est bien ajustée à la taille et a une jupe évasée. Son décolleté est voilé par un foulard. Les manches du chemisier, qui apparaissent sous la robe, sont courtes et bouffantes. Le tablier à bavette donne une note colorée au costume, bleu, rose, jaune... Dans le dos, ces dames portent un grand chapeau qui protégeait des ardeurs du soleil leur teint laiteux et délicat pendant la fenaison.